Mosku

Publié le par Iñaki

Agur denak,

Mozku, Moscou, Moskva, Mokba, Mockba, Moskow... Mozkor? Ez dakit xuxen nola idatzi behar dutan hiri hau, bainan ez dut beste batekin konfonditu. 12 milioiko megalopol hunen bihotzerat iritsi naiz 22 arratsaldean. Polliki polliki, egunean egunekoa eginez, heldu naiz. Nere poza erreski imaginatzen ahal dukezue!
Bigarren helburu nagusia lortua. Iragan 70 egun aberats horier pentsatzen egoitean, atzo balizte bezala iduri zaut. Zonbat gora behera, uste gabe, sorpresa eta azken finean plazer. Hilabete baten buruan bukatzeaz kasik dolu dut... Bainan jakin behar da gelditzen... abiatzen bezala. Eta lanari berriz lotzen... uzten bezala. 


Comme je vous le disais le 22, je suis arrivé à temps et comme prévu à Moscou. Les jours précedents n'ont pas vraiment été évidents. Après m'être littéralement embourbé sur le chemin qu'avait suivi la grande armée de Napoléon (allez savoir s'ils n'auraient pas abandonné, s'ils avaient été en vélo...), j'ai du supporter des tonnes de camions le long des autoroutes, avant d'atteindre enfin le centre de la ville. Mais, ça y est, toutes les difficultés ont disparu dés le moment où j'ai foulé le pavé chargé en histoire de la place rouge (bon OK, je sens un peu mes cuisses...). 
Je découvre maintenent, tranquillement et accompagné, les aspects merveilleux, mais aussi les plus sombres, de cet immense pays. 3 jours à Moscou, 4 jours à Saint Petersbourg. Le Kremlin, le palais des armures, le Mausolée de Lénine,  la cathédrale Basile-Le-Bienheureux, le monastère Novodevitchi, le musée de l'hérmitage, les palais des tsars, etc...
Promis, je vous donnerai des nouvelles. Pour l'instant je savoure ma pause.

Inaki

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
goresmenak! iban
Répondre
J
aupa inaki, kontent gira eman dautzugun EPOak bere efetua ontsa egin baitu. biba zu eta kasu tsar tzareri! jenofa . J'ai encadré ta photo et je l'ai mise au dessus de la cheminée. J'attends ton autographe. Arnaud
Répondre