Mugak...

Publié le par Iñaki

Gaur 16a, muga pasatzen dut. Bieloerrusiatik atera Errusian sartzeko.

Ea, ateratzea, sartzea bezain erreski eginen dutan? Zeren, duela aste bat, gaitza ezagutu nuen, muga madarikatu horren pasatzeko.

Lehen kontrol gunean presentatzen nintzela, bizikletarekin ezin nuela pasatu erraiten zautan guarda batek. Zer egin behar nuen? Treina hartu, kontseilatzen zidan bezala?

Itzuli eta bide ttipi baten bila abiatzen nintzen... beste pasai gune baten esperantzan... Bainan nere ideiak fite aldatuko ziren. Bide txar batzutan gaindi nintzen, gune humi eta zikin batzuetan, nehor ez inguruetan, deus ez ulertzen... bideetako bandileer pentsatzen nuen... Nik, behingoan kontrola gune bat bilatzen eta... Nahiz eta paper guziak izan, klandestino bat senditzen nintzan!

Bon bon, bego, berriro muga hartarat presentatzen nintzen. Gehiago intsistatzeko! Beste guarda batek, treinaz aparte beste aterabide bat proposatzen zautan: Bizikleta kamio batean jakatzea eta hola muga pasatzea.

Hala erran eta hala egin nuen. Xantzaz, 3 gazteek hartu ninduten. Bizikleta kamioi batean karga eta haiekin kontrola guziak pasatu. 5 gune orotarat. Azkenean, muga egiten duen ibai zabala trabeskatzen ginuen. Nekez pasatuko nuen nere bizikletarekin...

Horra, zer maneretan, bigarren aldikotz « stop »a egin dutan nere bidaian.

 

Il m'est arrivé une mésaventure.

J'ai du me faire prendre à photographier le bâtiment administratif présidentiel à Minsk. Alors que j'avançais à vive allure entre les forêts de pins, une voiture banalisée s'est garée a quelques mètres devant moi. 4 molosses en uniforme kaki, époque année 70, m'ont barré la route. J'ai vite compris qu'il ne s'agissait pas de cueillette sauvage de champignons. Après m'avoir, tant bien que mal, immobilisé, ils m'ont emmené au commissariat. C'est là que j'ai appris la faute qu'on m'endossait. Aujourd'hui, je suis dans l'obligation de publier un texte partisan dans mon blog, au risque de ne pouvoir passer la frontière et me retrouver enfermé dans cette cage de 207 600 Km2.

«  Ho, belle Biélorussie, blanche comme la neige et russe comme la Russie! Comme je suis heureux que tu m'aies accueilli les bras ouverts. Je suis content de faire de la bicyclette sous ton ciel toujours bleu. Le blé pousse comme les champignons et les vaches adorent ton herbe toujours verte. La côte est magnifique et les routes sont en bon état. Les paysans sont fiers de travailler pliés en quatre et les maisons en bois sont confortables. Tous ceux qui disent des méchancetés sur le gouvernement ont tort et le président Loukachenko est très gentil. Il a raison de ne pas couper sa moustache qui lui va si bien. Pourvu que les frontières protègent longtemps l'opacité du système en place... »

 

Inaki.B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Milesker hire karta ederrarentzat, biziki kontent nindian, goraintzi, Bittorine eta apezaren partez. Egun guziez biek zuri pentsatzen dute MILA POTT. AMAMA
Répondre
D
De retour de vacances, je replonge dans ton blog : ça a l'air vraiment chouette ton voyage, et plein de bonnes surprises !!! Allez, courage, bientôt Moscou... Et, si tu te dépêches, tu pourras voir le soleil de minuit en Norvège ! à plus,
Répondre